« Walk the talk »
Comme disent les Anglo-saxons, faire ce que l’on dit, mais aussi dire ce que l’on va faire est le fondement essentiel de toute relation professionnelle. Ce respect de la parole donnée et cette transparence constituent mes principes d’action. Dans nos métiers, ils sont le garant de la confiance entre les entreprises et leurs clients, un manager et son équipe, un dirigeant et son conseil.
« Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui »
Cette citation de Paul Morand est clé pour chaque entreprise. Dans un monde où tout s’accélère, apprécier le temps juste, nécessaire à chaque étape, est primordial. On ne recrute pas en trois jours un manager de transition qui doit prendre en charge une mission critique pour l’avenir, ou intégrer une équipe malmenée par des changements conduits trop hâtivement.
Le management positif pour tirer les entreprises et leurs salariés vers le haut et créer un cercle vertueux entre les compétences des collaborateurs, leur évolution, leur épanouissement personnel et professionnel, ce qu’y gagne l’entreprise en levier de performance.
Respect, humilité, transparence, confiance, courage managérial, authenticité :
Ce sont pour moi les valeurs cardinales dont les dirigeants et managers doivent faire preuve vis-à-vis de leurs équipes et de leurs collaborateurs. Tenir un langage d’actes, dire ce qui est à ses interlocuteurs, être responsable de ses engagements.